Dialogues philosophiques

Un dialogue philosophique…c’est quoi?

Un groupe de personnes (adultes ou enfants) qui se réunissent pour penser.

Matthew Lipman a imaginé et écrit des histoires pour chaque âge qui permettent de susciter des questions et l’apprentissage du raisonnement logique. 

Chacun des participants lit un bout de l’histoire, pour les plus petits c’est l’animateur. Puis, par différents moyens (liste, images, dessin, choix de l’animateur…) le groupe ressort une question qui l’interpelle particulièrement. 

Ensuite le groupe tente d’y répondre en trouvant des hypothèses, des exemples, des contre-exemples, des analogies…

En fin de compte, il y a très souvent une multitude de réponses et l’enjeu n’est pas là…

L’enjeu c’est que chacun aie pu faire évoluer sa pensée, apprendre à écouter, à réfléchir, à entraîner son cerveau au raisonnement logique en acquérant un nouveau vocabulaire et de nouvelles aptitudes.

et tout au fond l’enjeu c’est de mieux se connaître soi-même et les autres, d’ouvrir son esprit à la multitude de réalités et de points de vue…les fondements pour construire la Paix.

Ci-après les dialogues philosophiques que j’anime pour les enfants, l’offre est par âge, en fonction de la demande peut-être ferai -je seulement un groupe de petits et un groupe de grands (environ 10 enfants par groupe).

Vous êtes les bienvenus à la séance d’information du lundi 16 octobre à 20h.

Pour les adultes…rendez-vous sur le site d’écoute&dire: www.ecoute-dire.ch 

Nous animons, avec ma collègue Ariane, 6 apéros philosophiques sur le thème de l’auto-sabotage, selon notre méthode bien à nous…